CLIMAT ET ENVIRONNEMENT
Théâtre Tom Patterson Stratford (Ontario)
ENGAGEMENT D’ELLISDON EN MATIÈRE DE CLIMAT
Les répercussions des changements climatiques sont de plus en plus visibles et intenses, et le maintien du statu quo n’est tout simplement plus un choix acceptable. En tant que chef de file en matière de services de construction, EllisDon se consacre à susciter des changements positifs dans le secteur de la construction et à prendre les devants pour un avenir durable. Nous sommes engagés à réduire les émissions de carbone liées au processus de construction et aux infrastructures que nous réalisons et gérons.
C’est pourquoi nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre le niveau zéro d’émission d’ici 2050 pour nos opérations et notre chaîne de valeur (portées 1, 2 et 3), avec un jalon provisoire de réduction des émissions de 42 % d’ici 2030.
Ces objectifs ont été validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi), une organisation mondiale indépendante qui évalue les objectifs de réduction des émissions des entreprises conformément à l’Accord de Paris et à la science du climat actuel. Nous sommes également l’un des premiers participants du Défi carboneutre du gouvernement du Canada. Cette initiative « fabriquée au Canada » offre un cadre technique rigoureux, et vise à encourager les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des plans réalisables et efficaces pour transformer leurs installations et activités en vue d’atteindre le niveau zéro d’émission d’ici 2050.
Nos objectifs couvrent nos émissions directes (portées 1 et 2) ainsi que les émissions indirectes provenant de notre chaîne de valeur (portée 3), incluant le carbone intrinsèque des matériaux de construction, les processus des sous-traitants et la consommation énergétique opérationnelle pendant toute la durée de vie des actifs réalisés par EllisDon. En raison de la complexité de la chaîne d’approvisionnement de construction, nos émissions indirectes sont difficiles à mesurer, et par conséquent à réduire, et nous reconnaissons qu’il s’agit d’un domaine où nous avons de l’influence plutôt que du contrôle. Atteindre nos objectifs de réduction des émissions indirectes d’ici 2030 ne sera pas facile, mais chez EllisDon, affronter les obstacles fait partie de notre identité et nous nous engageons à relever ce défi. Il est temps d’agir et nous sommes fiers des stratégies décisives de décarbonisation que nous mettons en place, poursuivant parallèlement notre apprentissage et celui de l’industrie. Nous nous engageons à améliorer la façon dont nous mesurons et comprenons nos progrès, et nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour montrer l’exemple de la transformation de notre secteur.


ELLISDON S’EFFORCE D’ATTEINDRE UN NIVEAU ZÉRO D’ÉMISSION DANS LES VOLETS SUIVANTS :
ACTIVITÉS D’ENTREPRISE (DONT LES CHANTIERS) :
Réduire au minimum les émissions provenant des chantiers, des actifs et des produits et services. Il s’agira notamment de mettre en œuvre des mesures d’efficacité ou de remplacer les carburants par des ressources renouvelables au sein du parc automobile, des équipements et nos bureaux.
ACHAT DE MATÉRIAUX :
Tirer parti de la chaîne d’approvisionnement, de la conception, des corps de métier et des entreprises industrielles pour réduire le volume de carbone intrinsèque des matériaux utilisés dans les bâtiments et les infrastructures que nous construisons, en mettant l’accent sur les matériaux structurels, notamment le béton, l’acier et le bois.
ACTIVITÉS DES PROJETS DE CONSTRUCTION :
Aider la clientèle d’EllisDon à choisir et à réaliser des bâtiments à émissions presque nulles en utilisant l’ensemble de la chaîne de valeur des services de construction pour fournir des solutions innovantes, réalistes et rentables.
PROFIL D’ÉMISSIONS
Dans le paysage complexe de la comptabilisation du carbone, l’industrie de la construction continue à faire face à d’importants manques en termes de données. EllisDon a consacré des ressources considérables pour déterminer l’origine de ses émissions, la manière dont elle peut les contrôler et, en fin de compte, les stratégies pour les réduire. Après avoir recueilli les données de nos émissions pour la troisième année, nos émissions indirectes continuent de représenter la très grande majorité (99 %) de notre empreinte. Cela est principalement dû au carbone intrinsèque dans les matériaux de construction et les processus des sous-traitants, et à l’énergie utilisée pour l’exploitation dans le cycle de vie de nos projets de construction achevés. Une vérification et un audit de nos émissions directes (portées 1 et 2) sont réalisés par un consultant externe. Les valeurs absolues et une vue d’ensemble de la méthodologie pour les portées 1 et 2, et toutes les catégories pertinentes de la portée 3 sont accessibles sur le site Web d’EllisDon.
En ce qui concerne nos émissions directes (portées 1 et 2), nous avons constaté une augmentation de nos émissions absolues de 2 % d’une année à l’autre. Cette augmentation n’était pas prévue, puisque l’entreprise grandit. Des fluctuations sont courantes partout dans notre industrie en raison de la nature de notre travail, car notre consommation d’énergie est fortement influencée par les variations dans le type, l’emplacement, les conditions météorologiques locales et la phase de construction de nos projets.
Nous notons un ralentissement de l’augmentation des émissions, de l’intensité de carbone par dollar de revenus et par heures-personnes travaillées. Avec la mise en œuvre active des stratégies de réduction au sein de nos chantiers, nous nous attendons à ce que les émissions absolues commencent à devenir moindres à court terme, même si nous continuons de grandir en tant qu’entreprise.
Étant donné que cette collecte de données est encore très récente pour la plupart des secteurs, nous continuons à améliorer nos processus pour accroître la sensibilisation et la compréhension interne de ce qui influence nos émissions et, par conséquent, nos décisions. Nous avons consacré la dernière année à l’élaboration et à la formation d’un nouveau processus de collecte de données basé sur l’intelligence artificielle. Cela nous permet d’obtenir des données en temps réel plus granulaires à mesure que nos factures arrivent, ce qui constitue une étape importante pour peaufiner nos données, communiquer les progrès à tous les niveaux, et élaborer des mesures et des objectifs supplémentaires. Notre prochaine étape consiste à améliorer notre collecte de données de portée 3, en commençant par les processus des sous-traitants.
70 %
Carburant
1 %
Gaz naturel : bureaux et installations
4 %
Électricité : chantiers
16 %
Gaz naturel : chantiers
1 %
Émissions fugitives
8 %
Électricité : bureaux et installations
ATTEINDRE LE NIVEAU ZÉRO D’ÉMISSION DANS L’ENSEMBLE DE NOS ACTIVITÉS
Centre Joyce pour le partenariat et l’innovation Hamilton (Ontario)
En 2024, nous avons testé plusieurs stratégies et processus de décarbonisation. Voici quelques exemples :
WINDJAMMER LANDING:
PRÉSERVATION D’UN PARADIS
EllisDon est une entreprise aux activités diversifiées, et parmi nos plus spectaculaires projets, nous avons l’hôtel et les logements Windjammer Landing à Sainte-Lucie, qui ont été reconnus par Travel + Leisure. Ce joyau des Caraïbes s’engage à améliorer l’environnement et sa communauté, et il a élaboré un programme ESG certifié Green Globes qui est dédié à la gestion optimale de l’eau, de l’énergie et des déchets.

ACTIVITÉS DES PROJETS DE CONSTRUCTION
EllisDon fournit des services de conception, de gérance de la construction, et d’exploitation de bâtiments et d’infrastructures à haute performance. Nos projets et services contribuent à la construction de bâtiments à faible émission de carbone dans tout le Canada, et nous sommes constamment à la recherche de nouvelles occasions pour aider notre clientèle à mieux comprendre et à réduire les émissions opérationnelles de leurs actifs tout au long de leur durée de vie.
Université Saint Mary’s Halifax (Nouvelle-Écosse)
PROFIL DE PROJET
UNIVERSITÉ DE VICTORIA
Projet d’hébergement et de restauration pour la communauté étudiante Le projet d’hébergement et de restauration pour la communauté étudiante de l’Université de Victoria est le premier projet « Maison passive » de l’Université et l’un des plus importants projets certifiés « Maison passive » au Canada. Il comprend deux bâtiments : Cheko'nien House (bâtiment 1) et Sngequ House (bâtiment 2). Ce projet réduit la dépendance de l’Université aux combustibles fossiles en passant à une alimentation presque entièrement électrique pour ses installations.
EKO : ON NE PEUT ÊTRE ÉCOLOGIQUE QUE SI L’ON FAIT PREUVE D’INTELLIGENCE
La technologie change la façon dont nous concevons, construisons, exploitons, entretenons et expérimentons l’infrastructure. Toutefois, cette technologie est souvent sous-utilisée. Pour combler cette lacune, EllisDon a saisi l’occasion et a créé EKO. Cette plateforme jumelle alimentée par l’intelligence artificielle crée une réplique virtuelle « vivante » de l’environnement construit en intégrant facilement les données de tous les principaux systèmes de construction, les systèmes d’interface client, la modélisation des données du bâtiment (BIM) et le système de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
Grâce à EKO, notre clientèle peut utiliser toutes les données disponibles dans son infrastructure intelligente, optimiser l’environnement bâti, améliorer l’efficacité énergétique, éviter les coûts inutiles et, en fin de compte, améliorer l’expérience de l’utilisateur final. En intégrant tous les points de données, EKO devient une plateforme qui regroupe, organise et applique des modèles IA aux données. Il fournit ensuite automatiquement aux utilisateurs et utilisatrices de l’information, des aperçus et des outils en temps réel pour améliorer leurs opérations.
Le module sur la durabilité d’EKO fournit des modèles d’optimisation prédictive pour améliorer l’efficacité énergétique. Ils permettent de prévoir avec précision la demande en énergie, de contrôler efficacement les actifs du bâtiment, et de réduire les coûts tout en assurant le confort des occupants et occupantes. En analysant ces données, les équipes des opérations peuvent également optimiser la conception d’une installation, réduire les pertes et mettre en œuvre des solutions énergétiques plus intelligentes.


EKO améliore également le cycle de vie de l’équipement grâce à une maintenance prédictive et à une optimisation du rendement. En surveillant les habitudes d’utilisation et l’usure au fil du temps, les équipes des opérations peuvent identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne s’aggravent, prolonger la durée de vie de l’équipement et assurer l’efficacité énergétique, ce qui réduit les temps d’arrêt et les coûts d’exploitation, et favorise une approche plus durable en matière de gestion des ressources.
EKO a récemment été mis en œuvre dans le cadre du projet du centre de soins de santé West Park à Toronto (Ontario) où nous améliorons l’expérience de l’utilisateur final grâce à des flux de travail personnalisés et à la collecte de données pour permettre de futures économies d’énergie. Le modèle d’économie d’énergie automatisé est en cours de développement dans le centre, mais nous sommes déjà en train d’identifier et de mettre en œuvre manuellement des économies d’énergie grâce aux données recueillies par EKO.
En 2024, EllisDon a remporté le prix « Digital Twin of the Year » lors du Forum sur la technologie de la construction à Dubaï après la mise en service réussie d’EKO dans un établissement médical de six étages à Abu Dhabi (EAU).
TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE DU SYSTÈME DE SANTÉ
La construction et la rénovation durables des installations de soins de santé canadiennes représentent un défi unique. Le besoin d’une alimentation en continu dans les établissements de soins de santé est crucial et nécessite une planification détaillée des mises à niveau ou des rénovations. Le partage des meilleures pratiques entre les établissements peut être difficile, car les gestionnaires d’hôpitaux et les exploitants de bâtiments sont souvent des groupes indépendants. EllisDon met à profit son expérience de plusieurs décennies dans le domaine de la santé et de la gestion des bâtiments pour améliorer l’empreinte écologique du système de santé. L’équipe Gestion des installations d’EllisDon met en œuvre des technologies et des processus, dont la détection des défaillances et les diagnostics, qui permettent d’améliorer le rendement énergétique.
Nous nous sommes associés avec Greening Health Care pour simplifier le partage d’informations en vue de soutenir le développement durable. Greening Health Care est un réseau qui identifie et évalue les occasions de rénovation et d’amélioration des opérations.
Dans l’une des installations exploitées par l’équipe Gestion des installations d’EllisDon, l’hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville, plusieurs mesures ont été mises en œuvre jusqu’à présent pour améliorer les opérations. Voici quelques exemples :
- Optimisation des séquences de fonctionnement et des baisses de régime de nuit des unités de traitement d’air.
- Isolation des conduites de vapeur sous pression inactives pendant les mois d’été.
- Réinitialisation de la température de l’eau chaude de la chaudière en fonction de la température de l’air extérieur.
- Préchauffage de l’air de combustion utilisé par la chaudière à vapeur.
- Fermeture des conduites d’eau chaude inactives pendant les mois d’été.



GREEN PATH SOLUTIONS (GPS)
Alors que les nouveaux projets de construction d’EllisDon intègrent les plus récentes caractéristiques écoénergétiques dès la première étape, le marché existant en matière de bâtiment doit également être abordé pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction des GES du Canada pour 2030 et 2050. Reconnaissant la complexité et la nécessité de cette transition, nous avons déployé Green Path Solutions (GPS). Ce service spécialisé offre des solutions personnalisées qui aident la clientèle à atteindre leur objectif de carboneutralité. Il tire parti de la vaste expertise d’EllisDon en construction, gestion de projets, durabilité, rendement énergétique, gestion des installations, planification des investissements et intégration de la technologie afin d’élaborer des stratégies complètes et personnalisées en matière de réduction de l’énergie et des émissions de carbone.
Le GPS est conçu pour aider la clientèle à atteindre ses objectifs de réduction de l’énergie et des émissions de carbone grâce à des feuilles de route complètes et personnalisées à l’échelle du bâtiment ou du portefeuille. En intégrant des outils numériques avancés, nous tirons parti des données du bâtiment pour améliorer les opérations et les prochaines mises à niveau. La création de modèles numériques et d’analyses aide à optimiser les activités de modernisation et à maximiser les investissements en capital. Des plans sur mesure pour la décarbonisation sont élaborés en fonction des objectifs de la clientèle et des besoins de l’entreprise, y compris des analyses financières basées sur des considérations relatives au carbone et au cycle de vie économique. Des modernisations stratégiques sont mises en œuvre pour améliorer le rendement du bâtiment au moyen d’améliorations ciblées, tandis que des rénovations énergétiques profondes impliquent des rénovations complètes visant à atteindre des objectifs ambitieux en matière de durabilité.

MATÉRIAUX
Le carbone intrinsèque dans nos matériaux de construction est un moteur important de l’ensemble de notre profil d’émissions. Il est essentiel pour les engagements d’EllisDon en matière de climat de quantifier les émissions associées à des produits spécifiques, comme le béton et l’acier, et des projets afin de favoriser les réductions. Nous avons conscience que la déclaration du carbone intrinsèque pour notre marché est encore toute récente au Canada. Nous travaillons avec notre clientèle, nos partenaires de conception, nos sous-traitants et nos fournisseurs pour trouver une solution au problème, améliorer la sensibilisation et identifier des solutions à faible teneur en carbone qui sont déjà disponibles sur le marché.
Nous avons collaboré avec notre chaîne d’approvisionnement pour identifier les lacunes dans les processus de fabrication actuels qui freinent la production de matières à faible teneur en carbone. De plus, nous nous engageons à poursuivre nos efforts de collaboration pour éliminer les obstacles et élaborer des solutions à court terme pour faciliter la transition vers une économie à faible teneur en carbone.


EllisDon participe activement à des initiatives axées sur la déclaration et la réduction du carbone intrinsèque dans le secteur de la construction. Cela inclut des plateformes telles que ContractorsCAN (Carbon Action Network) et les efforts déployés par l’Association canadienne de la construction. Ces plateformes nous permettent de :
- Améliorer la transparence au sein de la chaîne d’approvisionnement.
- Travailler avec les partenaires de l’industrie pour déployer des solutions évolutives.
- Créer des outils et des ressources qui peuvent aider les entrepreneurs à mesurer et suivre efficacement le carbone intrinsèque sur leurs chantiers.
- Promouvoir des pratiques de production plus écologiques.
- Soutenir les politiques qui privilégient les matériaux de construction à faible teneur en carbone et qui développent le marché pour des produits durables.
PROFIL DE PROJET
AMPHITHÉÂTRE PNE
VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE) Le nouvel amphithéâtre PNE, qui fait partie du réaménagement du parc Hastings de Vancouver, accueillera 10 000 spectateurs et spectatrices avec un vaste panorama sur les montagnes Rive-Nord. Au cœur de la conception de la salle se trouve son immense toit arqué en bois à portée libre et en acier, complété par des aménagements paysagers et des sièges en béton incurvé. Le projet est conçu pour atteindre les objectifs de durabilité, en ciblant les certifications LEED Or et la norme de carbone zéro – Conception, avec une réduction de 40 % des émissions de carbone intrinsèque.
COLLABORATION SECTORIELLE
La construction est un sport d’équipe, et la collaboration est essentielle à la réalisation de bâtiments et d’infrastructures haute performance à faible teneur en carbone. En plus de changer la façon dont nous menons nos propres affaires, nous devons également changer comment nous collaborons avec notre clientèle, nos partenaires, nos concurrents, nos fournisseurs et les gouvernements afin de favoriser des changements systémiques en matière de durabilité dans l’ensemble de l’industrie.
Chez EllisDon, nous ne reculons devant aucun défi et nous nous engageons à soutenir notre industrie dans cette transformation vitale.
CLIMATE-SMART BUILDING ALLIANCE (CSBA)
EllisDon et ses partenaires, comme RBC et Mattamy Homes, ont lancé la Climate Smart Buildings Alliance (CSBA) afin de mener la transition vers un secteur de construction à zéro émission de carbone. Depuis, le nombre de membres de la CSBA a augmenté pour inclure des champions et championnes de la CIBC, d’Atkins Realis, de Wesgroup et de Dialog.
La CSBA agit comme un groupe de réflexion et de décision, amorçant des projets d’action concrète visant à surmonter les obstacles de la durabilité. Au cours de la dernière année, la CSBA a organisé des événements de laboratoire de solutions d’envergure avec des parties prenantes qui ont permis de se pencher sur des questions telles que le financement de rénovations commerciales et les tarifs d’assurance du bois massif. Aujourd’hui, la CSBA lance des projets pilotes et des plans d’action pour essayer de nouvelles solutions collaboratives pour relever ces défis. En juin, le Responsible Buildings Pact (Pacte pour des bâtiments responsables) a été déployé. Il s’agit d’un engagement intersectoriel auprès de 35 organisations signataires qui vise à transformer les pratiques commerciales et les cultures, afin de toujours considérer et utiliser des matériaux à faible teneur en carbone lorsqu’ils sont viables. De plus, nous déployons actuellement des projets pilotes et des collaborations de recherche avec plusieurs gouvernements pour soutenir le développement de logements à faible teneur en carbone.
En collaborant pour résoudre dès maintenant les problèmes de durabilité, nous savons qu’EllisDon contribue à l’avenir de la conception de l’industrie du bâtiment à faible émission de carbone.
EDG : CONVERSIONS DE BUREAUX EN LOGEMENTS
Dans le cadre d’un partenariat stratégique, EllisDon et Gensler se sont associés pour tirer parti de l’expertise de Gensler en conversion de bureaux en logements, et de la force d’EllisDon en matière de construction durable et de gestion de bâtiments. Lancé en 2024, ce partenariat, fièrement nommé EDg, offre une occasion clé d’augmenter l’offre en habitation, de revitaliser les centres urbains et de récupérer des actifs sous-utilisés, surtout dans les zones du centre-ville où les modes de travail ont changé après la pandémie. L’objectif d’EDg est de maximiser le processus de conception et de développement afin d’atteindre les objectifs relatifs à l’échéancier, à la durabilité et à la qualité.
L’accent est mis sur la réutilisation adaptative : offrir une approche rapide, évolutive et écoénergétique pour réaménager des bâtiments de classe B et C. L’objectif est d’accélérer les conversions dans l’ensemble du Canada, en intégrant la décarbonisation à chaque étape. Nous visons à nous assurer que chaque projet intègre la modernisation comme une occasion de la décarbonisation, ce qui place la durabilité de l’environnement au cœur de l’effort.
Actuellement, EllisDon travaille sur le projet d’estimation de la préconstruction pour la conversion de bureaux en logements du 510 5th Street SW à Calgary. Ce bâtiment de 117 000 pi2 offrira des espaces de vie abordables dans le centre-ville de Calgary.
EDg a déjà repéré des occasions dans les villes de Calgary, Ottawa, London et Halifax, avec plusieurs projets à différentes étapes de développement. Des discussions sont en cours avec les promoteurs, les propriétaires et les organismes fédéraux pour accélérer ces conversions, simplifier les processus et surmonter les obstacles potentiels pour accélérer le rythme de la transformation.
Palliser One Calgary (Alberta)
Palliser One Calgary (Alberta)
GESTION ENVIRONNEMENTALE
En tant qu’entreprise mondiale de services de construction et de technologie, EllisDon a conscience des répercussions environnementales liées à ses travaux. En plus de nos efforts à réduire les émissions de carbone, nous nous efforçons d’améliorer continuellement notre rendement environnemental et minimiser notre empreinte écologique.
La gestion environnementale est intégrée à nos valeurs fondamentales, avec un programme complet qui tient compte de la prévention de la pollution, de la réduction des déchets de construction, de la qualité et gestion de l’eau, ainsi que de la préservation et restauration écologiques. Ces programmes s’harmonisent avec notre engagement général envers le développement durable, nous permettant non seulement de respecter les normes réglementaires, mais aussi de les surpasser, tout en contribuant de façon positive aux communautés et à la clientèle que nous servons.
Pont de la rivière Porcupine Timmins (Ontario)
SYSTÈME DE GESTION ENVIRONNEMENTALE D’ELLISDON (SGE)
Les politiques et les processus environnementaux d’EllisDon nous aident à atteindre et à surpasser nos objectifs et nos obligations réglementaires. Notre système de gestion environnementale (SGE) est maintenu conformément aux normes internationales (ISO 14001:2015), assurant une couverture complète de toutes les principales activités de construction. En vertu du SGE, chaque chantier élabore un plan de gestion environnementale (PGE) qui identifie les aspects environnementaux liés à son projet qui pourrait nécessiter d’un suivi et/ou de moyens de prévention. Une fois la liste de vérification de gestion environnementale propre au projet remplie, nos lignes directrices environnementales fournissent aux équipes du projet les connaissances nécessaires pour élaborer des PGE propres au chantier. Pour les enjeux plus délicats ou complexes, notre équipe responsable de l’environnement offre un soutien spécialisé aux équipes du projet, assurant ainsi une atténuation et une gestion efficaces.
La sensibilisation générale aux préoccupations environnementales propres au chantier et aux moyens de prévention connexes est un élément clé de l’accueil du projet pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Cette sensibilisation est régulièrement renforcée par des mises à jour de la formation et notre affiche « Attentes environnementales » qui se trouve sur les babillards de santé et de sécurité de tous les chantiers. De plus, les membres désignés de l’équipe du projet suivent une formation en matière de compétences afin de s’assurer qu’ils comprennent les répercussions potentielles sur l’environnement, les moyens de prévention requis et les critères de rendement nécessaires pour atteindre les objectifs de durabilité.
Notre rendement environnemental est évalué au moyen d’inspections régulières, de communications avec la haute direction, de signalement d’incidents et de vérifications de programmes. Notre plateforme logicielle d’entreprise fait le suivi des données sur les incidents environnementaux mineurs et majeurs, ainsi que des indicateurs de rendement clé (ICR), permettant ainsi l’analyse et l’identification des tendances. Les ICR sont communiqués aux équipes de gestion et du projet pour s’assurer que les mesures d’atténuation sont en place et préventives.

Projet Christina Lake Alberta (Canada)
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT PAR TEMPS EXTRÊME
Les activités de construction doivent constamment relever des défis de plus en plus importants en raison de conditions météorologiques extrêmes; une réalité qui devient de plus en plus fréquente et imprévisible en raison des changements climatiques. Des feux de forêt aux ouragans, en passant par les sécheresses et les orages violents, les projets de construction doivent être préventifs et prêts à faire face à une variété de conditions météorologiques. Grâce à la planification, aux stratégies d’atténuation efficaces et à l’adaptation, EllisDon cherche à réduire la répercussion des changements climatiques sur nos projets.
Les événements météorologiques extrêmes peuvent avoir des répercussions importantes sur la qualité de l’air, du sol, de l’eau et de l’habitat autour des chantiers. Ces répercussions vont souvent au-delà des limites du projet, affectant les communautés et les écosystèmes voisins, y compris les habitats des poissons et de la faune sauvage. En plus des préoccupations environnementales, les événements météorologiques violents peuvent avoir une incidence sur l’échéancier de construction, peser sur le budget, et compromettre la sécurité et la performance des travailleurs et travailleuses.
En planifiant et en se préparant pour des conditions météorologiques extrêmes, les projets de construction peuvent contribuer à atténuer les risques humains et environnementaux. Pour répondre à ces préoccupations, une évaluation des risques est effectuée pour chaque projet. Elles guident l’aménagement de nos chantiers, y compris l’installation de mesures appropriées des moyens de prévention de l’érosion et des sédiments (PÉS) autour des zones sensibles, des systèmes efficaces de gestion des eaux pluviales, et des protocoles d’entreposage et de manipulation sécuritaires des liquides. Il est essentiel de s’assurer que l’ensemble du personnel reçoit une formation sur les plans de préparation et d’intervention en cas d’urgence afin de réduire les risques d’incidents environnementaux catastrophiques et d’assurer la sécurité des travailleurs.
Centrale hydroélectrique Keeyask Manitoba (Canada)
PRÉVENTION ET RÉDUCTION DE LA POLLUTION
GESTION DES DÉVERSEMENTS
Les déversements environnementaux sont l’une des conséquences les plus courantes de la construction. Ils sont définis comme étant le rejet involontaire d’une substance qui peut nuire à l’environnement, à la santé humaine ou à l’infrastructure.
EllisDon s’engage à prévenir les déversements environnementaux découlant de nos activités de construction par le biais d’une formation complète et d’une sensibilisation à l’intervention en cas de déversement. Notre objectif est de détecter tous les incidents liés aux déversements environnementaux tout en réduisant les déversements graves et à signaler sur tous les chantiers de projet.
Les plans de prévention et d’intervention en cas de déversement sont adaptés aux risques de chaque chantier, en tenant compte de l’emplacement du projet, de la portée des travaux et des sensibilités environnementales. Ces plans déterminent les mesures d’atténuation et les moyens de prévention opérationnels nécessaires, ainsi que l’emplacement de l’équipement d’intervention.


Nous assurons le suivi des déversements « à déclarer » et « à ne pas déclarer ». Les déversements « à déclarer » doivent être divulgués aux organismes de réglementation, tandis que les déversements « à ne pas déclarer » sont consignés en interne. Ce système nous permet d’analyser la fréquence, la gravité et l’emplacement des incidents, ce qui nous aide à repérer les tendances et à atténuer les risques. Nous avons constaté une tendance croissante dans le signalement des incidents environnementaux mineurs, ce qui nous a permis de recueillir des renseignements précieux sur les tendances pour aider à empêcher les déversements importants.
Les déversements les plus courants sont les fuites mineures de liquide d’équipement et de sédiments, ce qui représente environ 70 % des déversements signalés en interne. La détection constante de ces incidents environnementaux fournit des données qui permettent l’élaboration de leçons apprises, de pauses-sécurités environnementales et d’alertes continues. Ces programmes permettent à nos équipes de prévenir les rejets environnementaux évitables, et d’améliorer davantage la sécurité du chantier et la préservation de l’environnement.
GESTION DES DÉCHETS
Les projets de construction génèrent inévitablement des déchets qui nécessitent une manipulation particulière. EllisDon offre un plan de gestion des déchets d’entreprise qui débute à la phase de préplanification des projets qui visent une certification. De plus, il est essentiel de prévoir avec précision les flux de déchets pour mener la transition du secteur de la construction vers une économie circulaire et établir de nouvelles références en matière de meilleures pratiques. Notre stratégie de gestion des déchets intègre diverses solutions de recyclage, un affichage clair et efficace, une surveillance continue des flux de déchets et une approche dynamique s’adaptant aux besoins en évolution des projets.
Toute production de déchets inévitables est triée selon le flux de déchets et est retirée par des transporteurs enregistrés. Les compagnies de transport doivent fournir des documents justificatifs, y compris des lettres d’attestation confirmant l’usage final des matériaux transportés, la légitimité du détournement, les factures de pesage et/ou les résumés de réacheminement des déchets.
Le suivi des déchets d’EllisDon est actuellement axé sur des projets visant à obtenir une certification par une tierce partie. Dans le cadre de ces projets, nous avons constamment démontré la capacité d’atteindre et de surpasser les objectifs de gestion des déchets établis par des programmes de certification de premier plan, comme la certification LEED.
Nous utilisons ces projets pour fournir des données qui peuvent être utilisées pour informer la mise en place d’autres projets. Cette approche plus large nous permet d’établir une base de référence plus complète, nous permettant d’obtenir des prévisions plus précises en matière de déchets lors de la planification précoce, afin d’établir des objectifs ambitieux de détournement et de réduction axés sur les données pour les projets.
VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE), PROJET PILOTE DE DIVERSION DU PLASTIQUE DE CONSTRUCTION
À l’automne 2024, EllisDon, en collaboration avec Light House, a lancé un programme pilote à Vancouver qui vise à relever l’un des plus grands défis environnementaux de l’industrie de la construction : les déchets plastiques.
GESTION DE L’EAU
La gestion de l’eau, y compris la gestion des eaux pluviales, l’assèchement de l’excavation et le lavage du béton, est un aspect essentiel des projets de construction. Une approche proactive de la prévention des incidents est essentielle pour assurer une gestion responsable de l’eau sur le chantier. Le rejet des eaux contaminées dans les cours d’eau ou les réseaux d’égouts peut s’avérer difficile à assainir, pouvant provoquer des répercussions écologiques et conduire à des mesures réglementaires ou à des amendes. Afin de répondre à ces préoccupations, EllisDon a mis en œuvre une série de mesures, dont :
Pont Blue Water Frontière entre le Canada et les États-Unis
Réduction des zones pertubées : Réduire l’étendue des perturbations des terres pour limiter l’érosion et le déplacement des sédiments. Gestion des flux d’eaux pluviales : Contrôler la direction et le volume des eaux pluviales pour prévenir un ruissellement non contrôlé. Moyens de prévention de l’érosion et des sédiments : Mettre en place des meilleures pratiques pour prévenir l’érosion du sol et retenir les sédiments. Bassins et réservoirs de confinement : Utiliser des bassins et des réservoirs temporaires pour entreposer et traiter l’eau sur place. Analyse et traitement de la qualité de l’eau : Analyser et traiter régulièrement l’eau pour s’assurer qu’elle respecte les normes environnementales. Surveillance des eaux souterraines et des rejets : Faire le suivi de la quantité d’eau souterraine extraite et rejetée pour respecter la conformité. Vérifier que tous les camions de béton soient équipés d’une benne écologique ou d’une zone de lavage désignée pour recueillir les eaux usées et les coulis de ciment. Surveillance des eaux souterraines et de surface : Surveiller les paramètres tels que la turbidité, le pH et la température, ainsi que les niveaux d’eau, pour détecter et résoudre rapidement les problèmes.
Comme nos services de construction n’utilisent pas une quantité importante d’eau, nous nous concentrons principalement sur la qualité de l’eau émanant de nos chantiers et sur la protection des environnements aquatiques à proximité de nos opérations. Notre division Looby possède une vaste expérience dans la réalisation de travaux au sein ou à proximité de cours d’eau. Sa compétence dans la mise en œuvre de grands projets de pont, garantissant une planification, une atténuation et des contrôles adéquats, est un exemple parfait de leur gestion efficace en matière d’eau.

RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES ET DE LA BIODIVERSITÉ
En accord avec nos valeurs fondamentales, EllisDon s’engage à minimiser les effets négatifs sur les communautés dans lesquelles nous travaillons et à optimiser les contributions positives chaque fois que cela est possible. La protection de la biodiversité et la restauration des écosystèmes sont des aspects clés de cet engagement, car elles jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé et de la résilience de notre planète, assurant un avenir durable pour tout le monde.
Un scénario commun sur plusieurs de nos chantiers de projet concerne la saison de nidification des oiseaux migrateurs. Bien que nous prenions des mesures pour décourager les oiseaux de faire leur nid dans les aires de travail actives, nous accordons la priorité à leur protection lorsque des nids sont établis. Dans de tels cas, nous créons des zones de protection et ajustons nos horaires de travail pour éviter toute perturbation, permettant aux oiseaux d’occuper la zone en toute sécurité jusqu’à ce que le nid soit naturellement libéré. Cette approche reflète notre engagement à préserver les écosystèmes locaux et à soutenir la biodiversité, même lors de nos activités de construction.

PROTECTION DES TORTUES HAPPANTES
Alors que le département Civil d’EllisDon à Toronto répond au besoin croissant d’expansion de l’infrastructure de l’Ontario, notre équipe continue d’adopter une approche préventive dans les zones sensibles sur le plan écologique afin de protéger la biodiversité locale.